19. février 2024

Une pelleteuse robotisée construit un mur de pierres sèches

Un mur de pierres sèches de six mètres de haut est construit par un robot. La pelle araignée autonome Menzi-Muck a été développée par des spécialistes et des architectes en robotique de l'ETH Zurich. Le projet est mis en œuvre sur le campus de l'entreprise de construction Eberhard AG.

Texte : zvg

Un robot qui modélise un terrain de manière autonome et construit un mur de pierres sèches de six mètres de haut avec des pierres et des morceaux de béton formés presque à volonté ? Comment cela fonctionne-t-il ? C'est très simple. Un algorithme développé à l'ETH Zurich scanne le matériel livré et calcule la meilleure position pour chaque morceau. Ensuite, la pelleteuse positionne les pierres de plusieurs tonnes au millimètre près. Le mur ainsi construit fait partie d'un parc près d'Oberglatt sur le terrain de l'entreprise de construction Eberhard. Avec les technologies de l'ETH, celle-ci veut montrer comment l'économie circulaire peut fonctionner dans la construction.

Une contribution à la construction durable

Une pelle robotisée HEAP (Hydraulic Excavator for an Autonomous Purpose) est utilisée, une pelle araignée Menzi Muck M545 12t, développée par le Robotic Systems Lab de l'ETH Zurich. Construire avec des pierres et des déchets de béton achetés localement a le potentiel de réduire drastiquement l'empreinte écologique de la construction en économisant de longues distances de transport.

Le projet montre de manière impressionnante comment les méthodes de calcul, les approches de traitement d'image automatique et les nouvelles méthodes de contrôle peuvent s'intégrer avec succès pour gérer la diversité géométrique des formes de pierres et de débris dans un processus de construction adaptatif.

Le mur de soutènement permanent construit jusqu'à présent à Oberglatt à l'aide d'une pelle robotisée mesure 65 mètres de long, 6 mètres de haut au sommet et se compose de 938 éléments individuels (blocs de roche et matériaux de démolition en béton d'une masse moyenne de plus de 1000 kg chacun). Selon l'ETH Zurich, il fait ainsi partie des plus grandes constructions fabriquées par robot.

Plus d'informations:

https://gramaziokohler.arch.ethz.ch/web/e/forschung/382.html

Personnel, rapide et direct

Vous voulez connaître nos objectifs ? Abonnez-vous à notre newsletter! Pour toute question, le siège central de Cadres de la Construction Suisse se tient volontiers à votre disposition.

Cadres de la construction proche de chez vous

Nos sections forment le réseau régional, favorisent la sociabilité et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.

S'abonner à la newsletter