Retraite anticipée RA

Les travailleurs du secteur principal de la construction sont exposés quotidiennement à un effort physique intensif. C'est pourquoi, les travailleurs du secteur principal de la construction (jusqu'au poste de contremaître) peuvent prendre une retraite anticipée flexible RA cinq ans avant la retraite normale, c'est-à-dire à partir de 60 ans. 

Critères à remplir

Rente complète

  • Avoir exercé pendant au moins 15 ans une activité à plein temps soumise à la CCT RA dans des entreprises assujetties à la CCT RA au cours des 20 dernières années, et de manière ininterrompue pendant les sept années précédant le versement des prestations.

Rente réduite

  • Avoir exercé pendant au moins 10 ans une activité soumise à la CCT RA dans des entreprises assujetties à la CCT RA au cours des 20 dernières années, et de manière ininterrompue pendant les sept années précédant le versement des prestations.
  • Pendant les sept années précédant le versement des prestations, l’emploi ne peut être interrompu que par 2 ans de chômage au maximum (condition : inscription immédiate à l’ORP).

Nous sommes volontiers à votre disposition pour vous aider et vous conseiller en matière de retraite anticipée et de transfert à la convention collective de travail pour la retraite flexible dans l'industrie principale de la construction (CCT RA). Nous vous aidons à remplir le formulaire de demande et à constituer le dossier.

Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter par e-mail: annabritt.luescher@baukader.ch ou par téléphone 062 205 55 05.

Votre contact

Responsable service conseils
Max Forster

max.forster@baukader.ch
062 205 55 40
 

Informations importantes

Il existe des cas limites où les conditions d'octroi de la retraite ne sont pas remplies. Le résultat est une rente réduite ou aucun droit à la rente. Les points suivants sont à respecter :

  • Demande de prestation : elle doit être déposée auprès de la Fondation FAR 6 mois avant le début désiré du versement de la rente. Veuillez nous envoyer votre demande à temps, de préférence 7 mois avant votre 60e anniversaire.
  • Changement d’employeur : vérifiez que votre nouvel employeur soit également dans le domaine d'application FAR. Nous nous ferons un plaisir de le clarifier pour vous.
  • Changement de fonction ou participation à l'entreprise : la CCT RA ne s'applique pas au personnel-cadre ou au personnel technique et commercial d'une entreprise assujettie. Exemples : conducteur de travaux, propriétaire de l’entreprise, directeur, membre du conseil d’administration ou personne qui détient une participation de plus de 20% dans l’entreprise.
  • Accident, maladie : lorsqu’ils ne sont plus pleinement opérationnels sur le chantier, les travailleurs se tournent souvent vers le bureau de construction. Cette activité n'est pas couverte par le champ d’application de la FAR. Une réduction du temps de travail peut également entraîner une réduction de la rente.
  • Perception d’une rente AI : les personnes qui perçoivent une rente AI de plus de 50% n'ont pas droit à une rente RA.
  • Chômage : une inscription immédiate auprès de l’ORP est obligatoire en cas de chômage.

Les lacunes dans les années de cotisation dues à des absences prolongées du travail, telles que chômage, séjour à l'étranger ou maladie, conduisent à une réduction ou une annulation de la rente.  La réduction est de 1/180 pour chaque mois manquant. Les rentes FAR pour les employés saisonniers, les employés à temps partiel et les bénéficiaires de l'AI sont calculées selon des règles spéciales.

Personnel, rapide et direct

Vous voulez connaître nos objectifs ? Abonnez-vous à notre newsletter! Pour toute question, le siège central de Cadres de la Construction Suisse se tient volontiers à votre disposition.

Cadres de la construction proche de chez vous

Nos sections forment le réseau régional, favorisent la sociabilité et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.

S'abonner à la newsletter