31. mars 2022

«Tant que tous fonctionne, les membres ne perçoivent pas mon travail. »

«Tant que tous fonctionne, les membres ne perçoivent pas mon travail. »

Markus Roesli est membre du comité central depuis 2015. Précé-demment, il a siégé pendant plus de 10 ans à la commission de gestion (CG) de Cadres de la Construction Suisse. Une fois sa carrière profes-sionnelle achevée, il a voulu rendre à la société ce qu’elle lui avait donné. Son dossier s'est la fondation FAR et la caisse de compensation 66 de la SSE.

INTERVIEW: Anita Bucher


Markus Roesli, tu es membre du conseil de la fondation FAR pour Cadres de la Construction Suisse. Quelles sont tes tâches?

Au sein du conseil de fondation, nous menons une politique stratégique visant à garantir le financement à long terme. Nous examinons également les recours et les prestations pour cas de rigueur. Si nécessaire, nous échangeons des informations avec d’autres services compé-tents comme le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), la caisse de compensation (AVS), la Suva et les cantons. Les adaptations de primes, par exemple, doivent être soumises au Conseil fédéral en raison de la force obligatoire générale. Ces démarches se traduisent pour moi par des réunions mensuelles, entrecoupées de passablement de paperasse à gérer, de nombreux échanges et discussions.

En plus de ton travail en tant que membre du conseil de fondation, tu es également membre du comité de recours. Quelles sont les activités de ce comité?

Nous nous intéressons ici à des cas individuels, lorsqu’un travailleur conteste les prestations exprimées. Nous basant sur les documents disponibles, nous évaluons chaque mois les dossiers préparés par le service juridique FAR et analysons une éventuelle approbation des prestations de rente/cas de rigueur. La confrontation avec des destins individuels est intense et parfois émouvante.Tu participes également au comité «Asset Management».

De quoi s’agit-il?

Nous parlons ici de décisions stratégiques en termes d’investissement et d’augmentation de la fortune, proposées au conseil de fondation, en vue d’atteindre les objectifs financiers de la fondation FAR. C’est assez compliqué. La fondation FAR a engagé trois gestionnaires de fortune, ainsi qu’un organe de contrôle des inves-tissements et un expert agréé LPP (prévoyance professionnelle) chargés de la conseiller. Le comité se réunit cinq fois par an pour faire le point et suivre les orientations.
En résumé, on peut dire que: Tant que tout fonctionne, les membres ne remarquent rien de mon travail.

Merci pour cet entretien enrichissant et pour ton précieux travail.

Personnel, rapide et direct

Vous voulez connaître nos objectifs ? Abonnez-vous à notre newsletter! Pour toute question, le siège central de Cadres de la Construction Suisse se tient volontiers à votre disposition.

Cadres de la construction proche de chez vous

Nos sections forment le réseau régional, favorisent la sociabilité et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.

S'abonner à la newsletter