31. mars 2022

PCI Course de ski du bâtiment suisse riche en émotions

Les 11 et 12 mars, la journée de ski PCI Bâtiment et la course de ski Bâtiment by Liebherr étaient incontestablement "the place to be" pour tous les professionnels de la construction. L'événement organisé pour la première fois à Hasliberg a suscité un tel enthousiasme que la décision de le renouveler en 2023 était déjà prise avant la fin des courses. – Plusieurs cadres de la construction ont également participé à la course et certains sont même montés sur le podium.

Un ciel bleu, un soleil merveilleux et une neige d'un blanc immaculé : les conditions de la journée de ski PCI Bâtiment et de la course de ski Bâtiment by Liebherr des 11 et 12 mars à Hasliberg n'auraient pu être plus favorables. L'ambiance parmi les gens du bâtiment était également au beau fixe. "C'est exactement ce qu'il nous faut", a-t-on entendu çà et là. "Skier et cultiver les contacts dans une ambiance décontractée d'après-ski, ça colle !". De nombreux participants ont donc passé les deux jours à Hasliberg.

Alors que la journée de ski PCI Bâtiment était placée sous le signe du réseautage, le jour de la course, dès le matin, les choses sérieuses se profilaient. „Ciao ! Je dois m'entraîner“, se réjouissait Reto Luchsinger, membre des Cadres de la Construction, le matin, après la remise des dossards. Et le voilà déjà vers l'ascenseur. Comme quelques collègues, il avait gagné lors du tirage au sort de Cadres de la Construction Cuisse en janvier 2020 un ticket pour participer à la course de ski. Après avoir été reportée deux ans de suite à cause du Covid, la course pouvait enfin se dérouler.

Des compétitions impressionnantes pour les meilleurs chronos
Les près de 100 coureurs au départ ne se sont fait aucun cadeau. Déployant toutes leurs forces, ils se sont battus sur le slalom géant de la piste "Tschuggi" (où s'entraînent parfois des coureurs de la Coupe du monde) pour obtenir le meilleur temps. Les coureurs étaient classés dans une catégorie dames et quatre catégories hommes. Pour le plus grand plaisir des organisateurs, le meilleur temps (50,91 secondes) a été obtenu par un "local", à savoir Julian Wenger, 33 ans, de Geotek, une filiale de Ghelma AG Travaux spéciaux de génie civil, entreprise établie dans le Haslital. Wenger peut désormais être fier de porter le titre de "Champion suisse de ski des professionnels du bâtiment". Lors de la cérémonie de remise des prix, il s’est réjoui de recevoir le trophée en béton. Outre les classements individuels, le "team de construction la plus rapide" a également été récompensé. Ce trophée a été décroché par Wisi Fischli, Fabio Vögeli et Matthias Jenny de Toneatti AG.

Cadres de la Construction sur le podium
Pendant les deux jours, les membres du comité central Marco Sonego et Alfred Thommen, accompagnés de collaborateurs du siège central, ont distribué à plusieurs reprises des "bonbons au chocolat Cadres de la Construction" (comme dopage ?) et, armés de drapeaux, ils faisaient connaître la fédération des Cadres de la Construction, grâce à des entretiens personnalisés. Ils se sont donc particulièrement réjouis du bon classement des cadres de la vonstruction. Par exemple, René Stössel, section Unterwalden, a obtenu la deuxième place et Kurt von Bergen, section Interlaken-Oberhasli, la troisième dans la catégorie messieurs III. Dans la catégorie messieurs I, le surdoué Clemens Spichtig, section Unterwalden, s'est imposé et Sandro Kohler, section Interlaken-Oberhasli, s'est classé troisième. Stössel et Spichtig ont permis à Eberli Bau de monter sur la troisième marche du podium dans le classement par team. Toutes nos félicitations !

Fondue, macaronis des alpes et vaches Trauffer
Une ambiance fantastique, une restauration de qualité et des liens forts avec la région : les organisateurs de PCI ont répondu aux attentes des professionnels du bâtiment en proposant de la fondue, des macaronis des alpes et des cadeaux souvenirs (vache en bois Trauffer aux couleurs de PCI) pour les meilleurs classés. Le temps magnifique a également contribué à créer la bonne humeur et bien avant la remise des prix, les constructeurs étaient tous d'accord : "On se retrouve l’an prochain".

Voir la galerie de photos

Personnel, rapide et direct

Vous voulez connaître nos objectifs ? Abonnez-vous à notre newsletter! Pour toute question, le siège central de Cadres de la Construction Suisse se tient volontiers à votre disposition.

Cadres de la construction proche de chez vous

Nos sections forment le réseau régional, favorisent la sociabilité et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.

S'abonner à la newsletter