22. juin 2018

Visite du chantier CEVA

17h00 vendredi soir à Genève, un jour après la venue du Pape et quelques heures avant un match de foot très tendu : embouteillages, nervosité, stress, fatigue... Les invités de la Fédération des Cadres de la Construction Suisse se trouvent pourtant bien au rendez-vous : le pavillon du CEVA dans le quartier des Eaux-Vives. Un groupe de 20 personnes assiste à l’événement régional « Suisse romande » du 22 juin 2018.

L’attraction ? Un projet ferroviaire franco-suisse, dont les premiers coups de pioche ont été donnés en novembre 2011, après plus d’une décennie de négociations et planification. CEVA est l’acronyme de Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse. D’une longueur totale de 16 kilomètres, dont 14 sur territoire suisse, la ligne ferroviaire CEVA relie Cornavin à Annemasse, tout en desservant les principaux centres d’activités de Genève. Attendu depuis plus de 100 ans, cette liaison connecte les réseaux CFF et SNCF et permet la création d’un véritable réseau régional tout en facilitant la mobilité dans l’agglomération genevoise. Avec des coûts estimés à plus de CHF 1,5 milliard, ce projet compte, entre autres, 5 nouvelles gares, 3,7 km de tunnels, 2 ponts et 3,6 km de tranchées couvertes. Maillon manquant du « Léman Express » - qui englobe 45 gares et plus de 230 km de lignes- l’intégralité de la ligne sera ouverte en décembre 2019.

Avant de se rendre sur le chantier, les participants sont donc réunis dans le pavillon coloré du Léman Express/CEVA, où ils peuvent découvrir une petite exposition en attendant les quelques retardataires. Serge Anet, coordinateur des visites et guide du CEVA, présente ensuite le projet avec des explications détaillées, des chiffres, des données techniques et informations sur les différentes procédures et oppositions. Puis tout le monde revêt la tenue de chantier et se dirige vers les travaux de la gare des Eaux-Vives. La « vraie » visite commence pour les invités, tous des professionnels de la construction. La théorie fait place aux questions et entretiens individuels avec les trois accompagnants du CEVA. Les panneaux vitrés recouvrant la gare sont examinés de près : Leur structure confère un caractère spécifique à la gare et diffuse la lumière. Cette caractéristique se retrouve sur tous les chantiers du CEVA.

La gare est souterraine et construite sur deux niveaux ; les boutiques et commerces se trouvent au premier sous-sol, réalisé dans le respect de la loi genevoise stipulant que tout collaborateur d'un commerce doit avoir contact avec la lumière du jour. Le quai central, destiné à recevoir 20'000 passagers à une fréquence d'un train toutes les 6 minutes, est 17 mètres sous terre. Il s’étend sur 320 mètres pour 700 mètres de construction au total. A la surface, l’espace sera aménagé dans l’esprit de la « Voie verte » qui court jusqu’à Annemasse. La mobilité douce a en effet une place prépondérante dans tout le projet. « Longtemps négligés, les habitants de l’agglomération franco-genevoise se rattrapent ! Ils bénéficient depuis ce printemps de plusieurs kilomètres de voie praticable uniquement à vélo et à pied » commente Serge Anet

A 19h00, le groupe repart en direction de l’hôtel où aura lieu la deuxième partie de la soirée. Me Lise Brügger, représentant l’Etude SPLC Avocats et Notaires et venue spécialement de Neuchâtel pour l’occasion, présente le service juridique de la Fédération. Au cours d’un exposé d’une trentaine de minutes captant l’attention des 20 contremaîtres et cadres de la construction présents dans la salle, elle explique le fonctionnement de la protection juridique professionnelle comme le vit les membres. En concluant par un exemple tiré de la pratique, elle donne un excellent aperçu des prestations à disposition. L’intervention de Lise Brügger se termine par une discussion ouverte et différentes questions, reprises également lors du repas commun qui s’ensuit.

Dès 20h00, la partie officielle fait place à un repas convivial et lors duquel des contacts se nouent….

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