02. août 2021

Visions d'avenir dans la construction de tunnels

À quoi pourrait ressembler la future construction de tunnels ? – L'avant-gardiste Elon Musk rêve depuis longtemps d'un système Hyperloop lui permettant de transporter des personnes dans des capsules (pods) à travers un système de tunnels sous la terre. Après avoir mené des recherches en collaboration avec des universités du monde entier pour concevoir les nacelles, il a désormais lancé la "Not-a-Boring-Competition" pour accélérer et rendre moins cher le forage de tunnels. Avec en première ligne : l'équipe de Swissloop Tunneling. 

Swissloop Tunneling réunit le savoir-faire de plus de 40 étudiants spécialistes en construction de machines, en électrotechnique et dans des domaines économiques apparentés. 


Forer du mieux qu’on peut ! L'Américain Elon Musk affirme que les systèmes de transport actuels par rail et par route sont bien trop lents et coûteux. Son objectif est de révolutionner les transports grâce à un système de transport Hyperloop. Son idée veut que les conteneurs ou nacelles (pods), poussés par un moteur électrique linéaire, accélèrent progressivement et glissent sur des coussinets d'air dans des tubes pratiquement sous vide, sous ou au-dessus du sol. Des vitesses allant jusqu'à 1200 km/h pourraient ainsi être atteintes. Cette technologie se révèle plus durable que l'aviation et nettement plus rapide que les trains à grande vitesse. 
 
Le forage doit être rapide et bon marché 

De 2015 à 2019, Musk a mené des recherches sur les pods avec des universités du monde entier. Les tunnels pour les tubes Hyperloop manquent encore à l'appel. Pour Elon Musk, la construction du tunnel, comme elle se déroule actuellement, vous l'aurez deviné, est beaucoup trop lente et coûteuse. En collaboration avec son entreprise „The Boring Company“, il a donc lancé un concours qu'il a appelé „Not-a-Boring-Competition“. Ce concours international vise à désigner le robot de forage de tunnels le plus rapide et le plus précis du monde, capable de : „Beat Gary, the snail", soit d’avancer plus rapidement qu’un escargot. On suppose qu'un escargot atteint une vitesse maximale de 1 cm par seconde. 

Un team suisse parmi les finalistes 

Désireux de relever le défi, 400 participants du monde entier ont présenté des plans et des modèles CAO. Douze d'entre eux ont été sélectionnés pour la finale. Swissloop Tunneling fait partie des chanceux "Digging Dozens", c'est-à-dire l'une des 12 équipes ayant passé les tests de conception technique et pouvant ainsi participer, avec leur propre tunnelier, à la finale de la "Not-a-Boring-Competition" à Los Angelos cet automne. Plus de 40 étudiants forment l’équipe du Swissloop Tunneling. Fondé en 2020, le team réunit un savoir-faire dans la construction de machines, l’électrotechnique et des domaines économiques apparentés. Les anciens membres de l'équipe Swissloop (les participants ayant contribué à l'élaboration des pods 2015-2019) font également partie du team. 

Le prototype est en phase de construction 

Swissloop Tunneling veut rendre la construction de tunnels plus rapide, plus durable et plus efficace. Pour ce faire, l'équipe d'étudiants a élaboré un concept et des plans de CAO à l'automne 2020. Au printemps 2021, le premier grand succès : l'équipe suisse s'est qualifiée pour la finale et le projet peut alors réellement démarrer, comme l'explique Theresa Lanschützer, porte-parole des médias. La machine doit maintenant être assemblée : „Certaines pièces sont fabriquées par les étudiants eux-mêmes alors que d'autres sont livrées par diverses entreprises partenaires. Ces pièces sont actuellement montées à l'EMPA à Dübendorf. Ces travaux devraient être terminés début juillet pour que la phase de test du robot du tunnel puisse démarrer ponctuellement. 

La finale aura lieu dans le désert de Mojave 

Lors de la compétition finale qui se déroulera dans le désert de Mojave près de Los Angeles, chacune des 12 équipes devra forer une section de 30 mètres de long et de 50 centimètres de diamètre. Les Suisses visent haut : „ Nous voulons être plus rapides que toutes les autres équipes et arriver au bon endroit le plus rapidement possible “s'enthousiasme Lanschützer. L'équipe de tunneliers de Swissloop sera sur place pendant une semaine. La foreuse, composée de différentes pièces, sera assemblée et testée sur site. Les plans seront réévalués. La compétition se déroulera alors le dernier jour. Pour couronner cette aventure, dans le plus pur style d'Elon Musk, une mini Tesla traversera chaque tunnel terminé. 

Une foreuse qui ne fait pas que forer 

Développé en Suisse, le robot de forage se compose de plusieurs éléments. Après la tête de forage, une sorte de système d'aspiration conduit les matériaux détachés à l'arrière du tunnel à construire. Un peu plus loin, une machine connectée recouvre de plastique la surface intérieure du tunnel. L’équipe suisse connaît déjà la nature du terrain à forer : „Il s'agit d'un matériau mou, principalement de l'argile et du sable, et d'une sorte de béton naturel “, explique Lanschützer. 
 
La „Not-a-Boring-Competition“ se déroulera en automne à 2021 à Los Angeles. La date exacte de l'événement n'était pas encore connue de la rédaction. – Mais si l'équipe suisse ne gagne pas ? – Lanschützer hausse les épaules: „Bien sûr que ce serait dommage. Mais dans tous les cas, nous allons continuer. La recherche et le développement du système Hyperloop passionne les étudiants et donc : peu importe le palmarès. Nous ne lâchons pas les rênes.“ 

 

Swissloop 

Swissloop est une initiative menée par des étudiants dont le but est de contribuer à la recherche et au développement de la technologie Hyperloop et à son application dans le monde réel. L'équipe a conçu et construit des prototypes fonctionnels – les célèbres pods - qui lui ont permis de participer à la „International Hyperloop Pod Competition" de 2015 à 2019“. En 2019, le pod Swissloop a atteint une vitesse maximale de 252 km/h, se classant ainsi à la deuxième place de la compétition Hyperloop de SpaceX. Le team Swissloop a reçu le prix de l'innovation pour son moteur linéaire, fruit de son propre développement

Swissloop Tunneling 

En 2021, une nouvelle équipe suisse dirigée par des étudiants participe à la compétition Not-a-Boring d'Elon Musk. L'objectif est de construire un robot foreur de tunnel capable d'avancer plus rapidement qu'un escargot. Le team suisse compte parmi les douze finalistes. Swissloop Tunneling est appuyé par de nombreuses universités, associations et sponsors du secteur privé.

Plus d'informations

 

Texte: Anita Bucher 

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