22. avril 2021

Nouveau hier, commun aujourd’hui et un avantage concurrentiel demain

De plus en plus souvent, les PME réalisent des terrassements, profilent et planifient à l’aide de machines assistées. Les systèmes de guidages sont désormais importants pour leur compétitivité. Mais les systèmes de guidage modernes vont plus loin. Qui dit outils d’appoint intelligents, dit gains accrus. Ceux qui souhaitent profiter des avantages des systèmes innovants d’assistance numérique sur les chantiers, sans s’embarrasser ni des aspects techniques, ni de la préparation des données trouveront un prestataire de services fiables et rapides chez un fournisseur comme SITECH. 

Quand des équipements spéciaux deviennent communs, le progrès devient la norme. Cette évolution est notable pour les machines de chantier: les fabricants proposent des pelles, bulldozers, niveleuses et autres appareils lourds équipés de systèmes de guidages d’usine depuis un certain temps déjà. Le fait que bon nombre d’entreprises travaillent régulièrement avec ces systèmes numériques prouve d’une part que le gain d’efficacité et de précision qu’ils promettent est réel et avantageux. D’autre part, cela montre que les systèmes ont évolué afin de les rendre beaucoup plus simples et que les machinistes aiment les utiliser, surtout lorsque les fonctions supplémentaires sont intelligentes. Les systèmes de guidage d’excavatrices tels que Trimble Earthworks leur facilitent le travail non seulement par l’automatisation des travaux de terrassement, mais aussi visuellement grâce à la réalité augmentée. A l’écran, la machine peut par exemple représenter le terrain de manière réaliste et surpasser le modèle d’excavation tridimensionnel. L’opérateur est ainsi en mesure d’évaluer en un coup d’œil la situation réelle et théorique, et d’optimiser le déroulement ultérieur de son travail.  

Terrasser de manière intelligente et efficace - même sans bureau d’étude interne

Les fournisseurs de systèmes tels que SITECH sont également à l’origine du fait que les machines de construction assistées puissent de plus en plus être utilisées aujourd’hui par des PME ne possédant pas leur propre bureau d’étude. Ils permettent en effet aux utilisateurs de bénéficier à tout moment d’une "assistance d’urgence" par le biais d’une hotline et d’un accès à distance, comme c’est le cas dans le domaine informatique. SITECH se charge également, sur demande, de la préparation complète des données du modèle si le client ne souhaite pas, ou ne peut pas le faire soi-même. Ainsi, aucune entreprise de construction n’est trop petite pour se familiariser avec les nouvelles technologies simplifiant son travail. Grâce à la préparation externe des données, il n’est plus nécessaire de recruter des collaborateurs ni de former les cadres de chantier à ces tâches supplémentaires. Les spécialistes de SITECH préparent les données de modélisation et alimentent ainsi les machines à distance ou directement sur site. Même lorsque seules des données de planification conventionnelles en 2D sont disponibles, elles peuvent être converties en modèles 3D utilisables par les systèmes de guidage, permettant ainsi de maximiser l’efficacité de la machine sur le chantier.  

La popularité des systèmes intelligents a eu des répercussions sur la concurrence dans la construction. Elle a réduit l’avantage concurrentiel tant vanté à de la pure compétitivité et donc rendu son utilisation d’autant plus pertinente : pour survivre à long terme, il faut rester compétitif. Les gagnants sont ceux qui profitent des avantages opérationnels, c’est-à-dire qui travaillent sans piquets ni métreurs, qui effectuent le contrôle de la profondeur sans aide et qui, compte tenu du moindre nombre d’erreurs, réduisent considérablement la durée des phases de finition. En tirant avantage d’un flux de travail numérique entre son bureau et son chantier, on maintient même une longueur d’avance. 

Un flux de travail numérique pour de futurs avantages concurrentiels

Il convient de toujours travailler avec les plans les plus récents. Le moyen le plus efficace et le plus simple pour y parvenir – au bureau comme sur le chantier – consiste à utiliser une solution cloud et une plateforme de gestion des données moderne, comme Trimble WorksManager. Celle-ci permet de gérer les paramètres du chantier de manière centralisée au bureau, de vérifier l’utilisation du modèle approprié et d’envoyer directement les mises à jour à tous les systèmes mobiles. Ceci de façon instantanée. Finis donc les surcroits d’efforts liés aux temps de trajet, aux plans obsolètes ou oubliés au bureau! Le cloud permet également de convertir automatiquement différents formats de données, ce qui simplifie leur gestion et élimine une étape de traitement supplémentaire. 

Des outils complémentaires intelligents pour des gains accrus

Si vous le souhaitez, la machine peut suivre l’avancement des travaux et vous en donner un aperçu à distance en temps réel. WorksOS de Trimble permet ainsi de comparer l’état des travaux actuel avec le modèle du terrain d’origine, d’évaluer l’étendue des travaux restants ainsi que la date d’achèvement, tout en évaluant si le profil est conforme et où des travaux supplémentaires ont été réalisés. Et parce qu’il n’y a jamais trop d’avantages: les données continuellement enregistrées par la machine fournissent une base précise pour la facturation ultérieure: métrage des conduites, des différentes couches et même de la totalité de l’excavation ou des travaux de voirie.  

L’équipe SITECH se tient à tout moment à la disposition des personnes intéressées par de plus amples informations, conseils et démonstrations de produits, et se réjouit à l’avance de pouvoir y répondre. 

SITE.ch Schweiz AG 

Personnel, rapide et direct

Vous voulez connaître nos objectifs ? Abonnez-vous à notre newsletter! Pour toute question, le siège central de Cadres de la Construction Suisse se tient volontiers à votre disposition.

Cadres de la construction proche de chez vous

Nos sections forment le réseau régional, favorisent la sociabilité et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.

S'abonner à la newsletter