28. mai 2021

Mes réflexions sur 50 ans d’affiliation

Des réunions d'essai, un vote à bulletin secret pour l'admission, maintes discussions passionnantes, des excursions et des réunions, le travail au comité directeur et une merveilleuse camaraderie - A l'occasion de son 50e anniversaire dans la section de Lucerne, Silvio Bernasconi, membre de Cadres de la Construction Suisse, fait une courte rétrospective d’une très belle période. 

Célébration de son 50e anniversaire : Silvio Bernasconi


En lisant le magazine 3 | 2021, j'ai été touché des félicitations publiques à l’occasion de mon jubilé, j’ai alors inspiré profondément et ai passé en revue ces moments enrichissants dans mon esprit.  

Toute vie, et la vie elle-même, est éphémère et chaque événement a une limite dans le temps, avec un début et une fin. Réfléchir à mes activités au sein de la Fédération me procure un bon sentiment. Beaucoup de choses ont changé au cours de ces 50 années. Le nom, l'organisation et les structures sont différents, et nous faisons l'expérience en direct de l'évolution rapide de l'avenir. Mais une chose reste la même : Cadres de la Construction Suisse continue de défendre les intérêts de ses membres et offre encore et toujours beaucoup d'informations ainsi que de formations continues. 

Mon inscription a eu lieu de façon traditionnelle: trois réunions d'essai, un vote à bulletin secret et enfin l'acceptation par la section! Aujourd'hui, il suffit d'un clic ou de remplir un formulaire pour être enregistré comme membre. Au début, on n’est que simple auditeur, mais peut ensuite participer aux discussions qui se déroulent en règle générale avec fair-play. Lors des nombreuses excursions et visites en tout genre, on acquiert beaucoup de nouvelles connaissances et entretenir la camaraderie. 

On ne peut également qu'admirer ce qu'un bon comité directeur de section peut mettre en place pendant une année, avec énormément de cœur et d'âme. Il ne faut pas oublier les manifestations et autres actions minutieusement préparées par les membres engagés de la section. L’opinion des retraités est y aussi par ailleurs toujours respectée. 

En 1995, j'ai perdu mon emploi suite à l'insolvabilité de mon employeur. La même année, j'ai été élu président de la région «Suisse centrale», fraîchement fondée. Cela m'a donné une tâche importante et, pendant les cinq années de mon mandat, un excellent aperçu du travail des sections et du siège central.  

Je peux ainsi aisément affirmer avoir toujours pu bénéficier d'une excellente collaboration avec Cadres de la Construction Suisse à tous les niveaux, et que 50 ans d'adhésion ne sont certainement pas une raison pour partir. Je tiens à remercier tous les membres de la Fédération de même que le siège central pour cette agréable collaboration. 

 

TEXTE / PHOTO : Silvio Bernasconi 

Personnel, rapide et direct

Vous voulez connaître nos objectifs ? Abonnez-vous à notre newsletter! Pour toute question, le siège central de Cadres de la Construction Suisse se tient volontiers à votre disposition.

Cadres de la construction proche de chez vous

Nos sections forment le réseau régional, favorisent la sociabilité et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.

S'abonner à la newsletter