10. septembre 2020

Section Neuchâtel: Energie et renouveau

Un vent nouveau souffle à Neuchâtel: aujourd’hui ce n’est pas le Jorent, mais bel et bien une relève longuement attendue. Elle ne balayera certes pas les anciens qui continueront d’œuvrer pour la section et la fédération, mais aura pour mission de recréer une base solide avec des jeunes membres.

18.30 et quelques minutes en pays neuchâtelois un samedi de juillet peu avant les grands départs en vacances: une période peu conventionnelle pour une assemblée générale de section. Et c’est pour dire qu’il s’agit d’une séance pas comme les autres : en lieu et place du traditionnel mois de mars –  décalage dû au confinement – voici qu’elle se donne en plein été ; et surtout, après 29 ans à la tête de la section, Pierre Donner, remet son mandat de président.

Nouveau comité

La nouvelle mijotait depuis quelques mois déjà. Le 11 juillet 2020, l’entrée en fonction de Alexandre Girard, conducteur de travaux et responsable à Ô3 TSE Sàrl, est officialisée. Celui-ci accepte le challenge et reprend la présidence, avec le but redynamiser à la section. Les deux nouveaux membres recrutés récemment montrent que la question du vieillissement de la section n’est pas sans issue et que la relève est bel et bien là! Le comité directeur de la section se compose également nouvellement de Boente Pedreira David (caissier) et Flavio Gomes Henriques (secrétaire).

Expérience et engagement

La séance se déroule selon le protocole, Pierre Donner ne manque toutefois pas, en tant qu’initié, d’informer les membres sur les tractations en cours concernant la cotisation unique ainsi que la situation en lien avec le Parifonds/ les fonds paritaires cantonaux. Puis il donne la parole à Floriane Dudek, représentante du siège central. Celle-ci distille quelques informations sur les différents projets, les prochains grands rendez-vous de la Fédération et les changements dus au coronavirus. Elle salue aussi au nom de la direction et du comité central l’engagement du nouveau comité de section et remercie Pierre Donner pour son dévouement non seulement à la section, mais également à la fédération. La mise à disposition de son expérience et savoir dans maints domaines sont des bien très précieux pour la fédération. Et cela continue avec le groupe de travail «cotisation unique» où il représente la Romandie.

Tournés vers le futur

C’est un Pierre Donner soulagé, heureux et décontracté – qui conduit à table ses 18 hôtes pour la dernière fois en tant que Président. Alexandre Girard, quant à lui, ne semble pas (encore) sentir de pression sur ses épaules: «il s’agit de créer un noyau dynamique et engagé, capable de «contagier» les autres membres. Par des rencontres régulières et bien visitées, je suis persuadé que nous pouvons faire revivre la section comme par le passé». Les circonstances ont changé, la société a évolué, il s’agit de trouver les réponses aux besoins actuels. Les trois nouveaux membres du comité directeur partagent le même avis. Ils ne trahissent pourtant pas leurs ambitions et vision….

 

Texte et photos: Floriane Dudek

Personnel, rapide et direct

Vous voulez connaître nos objectifs ? Abonnez-vous à notre newsletter! Pour toute question, le siège central de Cadres de la Construction Suisse se tient volontiers à votre disposition.

Cadres de la construction proche de chez vous

Nos sections forment le réseau régional, favorisent la sociabilité et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.

S'abonner à la newsletter