29. mai 2020

Géomatique moderne et formation : une journée passionnante !

Formation et numérisation sont deux notions très à la mode. Dans les deux cas, il s’agit ne pas manquer la prochaine évolution. Cadres de la Construction Suisse poursuit le même but d’actualité et d’excellence. La certification EduaQua obtenue en mars 2020 en est la preuve. Parmi l’offre se trouve la formation « Techniques de mesure », dispensée avec des instruments les plus récents. Rencontre avec le chargé de cours…

Huit heures de cours, une partie théorique, une partie pratique et beaucoup d’échange d’expérience : la recette de Sébastien Viret, chargé de cours pour Cadres de la Construction Suisse, reste une formule simple, mais gagnante. Ingénieur HES géomatique et entrepreneur, il exerce son activité de formateur depuis plus de cinq ans chez Cadres de la Construction Suisse.

Géomatique et enjeux

« La géomatique est essentielle sur un chantier pour la localisation exacte des différents éléments d’une construction », relève d’emblée Sébastien Viret. Avec l’évolution numérique, le domaine est devenu accessible à d’autres acteurs de la construction. Afin de garantir une application optimale, la compréhension des opérations ainsi que le savoir-faire dans l’utilisation des différents instruments sont toutefois de mise.

Formation, rendement et prise de responsabilité

Comme le souligne l’instructeur, « la théorie permet de poser les bases de géomatique avec les systèmes de coordonnées, l’origine PBi, les calculs, l’implantation, la ligne de base, etc. et expliquer la mécanique des appareils».

Le cours se traduit ainsi en une « mise en route » et, dans la partie pratique, un ressenti du potentiel des instruments modernes de mesures. Par une expérimentation intensive des menus et la résolution de cas concrets, les participants acquièrent les connaissances les manier plus tard seuls sur le terrain.

Pour leurs employeurs, cette autonomie représente « un gain de temps, de productivité, de rendement et de sécurité sur le chantier. Les contremaîtres et chefs d’équipe endossent de nouvelles responsabilités, qui demeurent toutefois mesurées, puisque les points fixes sont toujours mis en place par un géomètre qualifié», assure Sébastien Viret.

Echange d’expérience et passion

Le cours s’avère également un lieu de partage d’expériences enrichissant. Pour Sébastien Viret, «la passion est le nerf de la guerre et la plus grande gratification à recevoir est celle d’un participant dont les yeux s’illuminent après avoir tiré des parallèles entre les possibilités offertes par l’instrument et une situation déjà vécue sur le terrain». Sa motivation : « la transmission de savoir et la contribution à l’évolution du secteur. L’interaction avec les participants est également l’occasion de s’imbiber des méthodes courantes, une grosse plus-value dans mon travail quotidien », analyse-t-il. Une formation avec un fort rapport à la pratique et l’apprivoisement des technologies les plus récentes : jugez par vous-même !

Personnalisation de l’offre

En plus des cours individuels jusqu’à 12 participants, Cadres de la Construction Suisse proposent des formations « géomatique » taillées sur mesure pour les entreprises. Pour le formateur, une occasion de « pouvoir traiter certains sujets avec des groupes plus homogènes, et par là mieux répondre aux besoins individuels ».

Cours et offres :

Offre complète de cours individuels sur notre site https://www.baukader.ch/fr/ma-carriere/cours/

Formation en géomatique taillée sur mesure pour entreprise : contactez Madame Lüscher annabritt.luescher@baukader.ch, 062 205 55 05

 

Texte : Floriane Dudek
Photos : Sébastien Viret

Personnel, rapide et direct

Vous voulez connaître nos objectifs ? Abonnez-vous à notre newsletter! Pour toute question, le siège central de Cadres de la Construction Suisse se tient volontiers à votre disposition.

Cadres de la construction proche de chez vous

Nos sections forment le réseau régional, favorisent la sociabilité et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.

S'abonner à la newsletter