16. mai 2021

Formation différenciée pour plus d’autonomie et de motivation

«L’enseignement à distance n’est pas en opposition avec le présentiel, mais bien plus une complémentarité»: la mission du projet «Be Learning» est claire. Il ne s’agit pas de remplacer une méthode par une autre, mais bien d’évoluer ensemble afin de mettre à disposition un outil moderne, répondant mieux aux besoins actuels. Hanane Arnaud dévoile les origines de la nouvelle plateforme de formation en ligne et met en lumière ses avantages.

Texte: Floriane Dudek

En décembre dernier, après mûre réflexion et convaincue du besoin grandissant à venir, Hanane Arnaud, ingénieure civile de formation, fonde la société «Be Learning SA» avec 4 autres partenaires. Elle nous raconte comment le projet a vu le jour, quels sont ses objectifs et comment la plateforme fonctionne. «C’est un outil très puissant» avec des fonctionnalités complexes, modules de planification, d’analyses, statistiques, etc. Mais surtout, elle répond aux exigences croissantes en matière de formation, dans les milieux professionnels en offrant flexibilité, qualité et didactique moderne aux travailleurs.

Pandémie comme élément déclencheur

A la tête de l’institut de formation de la construction à Genève (IFC) pendant 5 ans, H. Arnaud a toujours eu à cœur d’intégrer Genève dans la Romandie ainsi que d’y amener des compétences solides. La période de pandémie, avec la réorganisation ad hoc de la formation et le passage à l’enseignement à distance, s’est avérée l’élément déclencheur pour oser franchir le cap de l’indépendance.

La comparaison de la Suisse avec des pays comme les USA ou le Canada, où l’enseignement à distance est partie intégrante de la formation depuis plusieurs années déjà, a également renforcé le besoin d’agir de l’actuelle directrice.

Nouvelle forme d’apprentissage et besoin dans la construction

«Be Learning» est une plateforme d’apprentissage et de formation – entre autres dans la construction –, mais aussi un endroit de consultation, conseils et rencontres.

Chaque candidat dispose d’un login personnel, lui donnant accès aux supports de cours, vidéos, tutoriels, etc. à disposition pour la formation réservée. Il est autonome dans la gestion de son temps et les validations de ses modules. Une limite de temps – minimum tout comme maximum – est toutefois fixée pour chaque module, pour aider le candidat à optimiser le temps consacré à sa formation.

La partie pratique, ainsi que les certifications, ont en revanche lieu en présentiel. Le/la candidat.e peut s’y inscrire lorsque toutes les conditions propres aux modules ont été remplies. «Le digital, respectivement l’enseignement à distance, ne s’oppose ainsi aucunement au présentiel – au contraire, il donne à celui-ci une nouvelle dimension et donc plus de valeur ajoutée», souligne H. Arnaud, avant de poursuivre: «Cette complémentarité doit être utilisée à bon escient pour, entre autres, diminuer le temps des formations, les moderniser, les rendre plus ludiques, en faciliter l’accès, enlever les contraintes de déplacements, etc. Nous avons l’envie et l’ambition d’évoluer avec les techniques modernes, de mettre à disposition un outil de formation attractif basé sur le besoin d’autonomie des travailleurs dans la gestion de leur perfectionnement professionnel. La formation a lieu où les candidats le souhaitent et quand ils le peuvent. Ils préparent leur évolution de carrière en conciliant emploi, formation et équilibre personnel. Il s’agit d’un réel besoin, dans le secteur de la construction entre autres, auquel nous essayons de répondre».

De plus, la numérisation progresse à grands pas. «Be Learning SA» aspire à préparer cognitivement les acteurs à un système plus moderne, utilisant des moyens digitaux dans le quotidien. Cette dynamique a par ailleurs déjà été enclenchée avec le projet Masterplan 2030 de la SSE (=Société Suisse des Entrepreneurs), de modernisation des formations. C’est dans cette logique également que «Be Learning SA» a fait une demande d’adhésion à l’association K-BMF (=Kran- und Baumaschinenführer).

Aspect juridique non négligeable

La plateforme offre non seulement une grande indépendance et des formations de haute qualité avec des supports modernes et évolutifs, mais aussi un soutien précieux pour des argumentaires dans des questions juridique. Concrètement, un travailleur qui a suivi le cours de machinistes peut fournir des preuves formelles de sa formation et de l’acquisition des compétences; En quelques clics, la plateforme génère un rapport de formation, avec historique, statistiques et résultats. Un avantage certain sur l’action de compilation dans une école traditionnelle.

L’investissement de base pour la mise en place des formations en ligne représente un travail considérable, notamment pour le référencement des informations, les partenariats et les homologations. En revanche, la qualité de la plateforme à disposition ainsi que la flexibilité pour toute adaptation, correction ou mise à jour, s’en voient franchement augmentées.

Avantages pour les entrepreneurs

Si les cours e-learning existent depuis longtemps déjà, la formation hybride – i.e. enseignement en partie présentiel et en partie à distance –n’est pas encore institutionalisée. «Be learning» propose des formations avec diplômes et certificats, un label de qualité garanti et répondant aux critères officiels.

«En intégrant une partie de la formation en digital, nous permettons aux personnes en formation de mieux organiser leur vie, d’avoir plus de liberté, d’avancer en fonction de leurs capacités, mais aussi d’établir un contact avec d’autres acteurs par le biais de la plateforme», explique H. Arnaud.

Les entrepreneurs ne perdent-ils pas alors le contrôle sur le perfectionnement professionnel de leurs employés? «Non, bien au contraire!» affirme H. Arnaud. «Ils sont directement acteurs de celui-ci. Ils gagnent en flexibilité, en ayant la possibilité d’adapter le plan de formation de leurs collaborateurs conformément à leurs décisions stratégiques et en temps réel. En disposant d’une ou plusieurs licences sur la plateforme, ils gèrent la formation de leur personnel de façon indépendante et individuelle. Ils peuvent ainsi organiser la formation d’un groupe de collaborateurs, par exemple, en fin de journée et/ou en cas d’intempéries, directement dans l’entreprise». Finis ainsi les délais d’attente pour entamer une formation, et place à une meilleure organisation de la main d’œuvre disponible, une diminution des frais annexes (transport, hébergement), de même qu’un meilleur impact sur l’environnement (moins de déplacements).

Et H. Arnaud de conclure: «Dans une optique plus élargie, nous envisageons une collaboration avec des écoles qui déposeraient certaines de leurs formations sur la plateforme. Ceci pourrait concerner, par exemple, certains modules théoriques des formations chefs d’équipe ou contremaîtres dans la construction, mais aussi dans de multiples autres domaines».

Perspectives et projections

Comme pour toute chose nouvelle, «un gros effort de communication et d’explication doit être fourni au départ», note la fondatrice de la société. «Nous sommes néanmoins persuadés que la plateforme aura du succès!». Les premiers échanges avec des autorités cantonales rendent en effet les responsables confiants. Si les entrepreneurs reconnaissent également les avantages et la flexibilité offerte par la méthode, ils adhéreront au projet.

La directrice ose également une vision d’avenir plus large: «Avec la plateforme, nous voulons créer un produit en français pour la Romandie, et pourquoi pas, à plus long terme, le déployer dans d’autres région ainsi que dans d’autres langues. Nous visons également à créer une communauté de personnes avec les mêmes centres d’intérêts et projets de formation». Une projection parfaitement illustrée au travers de la devise de «Be Learning SA»: «Nous nous devons plus que le savoir»….

 

Texte: Floriane Dudek 

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