12. juin 2022

Une meilleure résilience grâce aux conseils de SWICA

Sur un chantier, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Il faut avoir des nerfs d’acier et un mental à toute épreuve. Avec un peu d’imagination, on peut renforcer son mental en travaillant sur ses chantiers intérieurs.

Pour travailler sur un chantier, dans un environnement bruyant et très agité, il faut savoir improviser et avoir le cuir épais. Pas étonnant que l’on ait parfois les nerfs à vif et que l’on en vienne à se demander comment les ouvriers, les contremaîtres ou les maîtres d’ouvrage tiennent le coup. La solution? La résilience! En prenant le temps de travailler sur sa force intérieure, on parvient plus facilement à maintenir l’équilibre entre ressources et les sollicitations dans les moments difficiles.

Dieter Studer, spécialiste senior Gestion de la prévention chez SWICA, a beaucoup étudié la question de la résilience. Dans le cadre d’ateliers et de webinaires, il forme des équipes entières et propose des présentations sur ce thème. Selon lui, il existe une méthode relativement simple pour renforcer la résilience et ainsi éviter le stress et la frustration. Elle consiste en premier lieu à identifier correctement la source d’un stress pour pouvoir y remédier.

Pour s’exercer, il recommande de diviser sa vie en cinq domaines: travail, famille/amis, finances, loisirs, idéaux/valeurs. Ensuite, on passe en revue les domaines en se demandant, pour chacun d’entre eux, quel est le chantier en cours. Quels sont mes objectifs? Où en sont les travaux? S’ils n’avancent pas, rien ne sert de s’énerver. Il importe plutôt de bien observer la situation pour repérer où se situe le problème: au niveau du projet, de l’exécution ou de la multiplicité des tâches? En tant que maître d’ouvrage, quelle mesure prendrais-je pour débloquer cette situation?

Notre existence tout entière est un chantier

L’exercice consiste à se représenter tous ses défis, objectifs et souhaits comme des chantiers. Lorsque l’on parvient à répondre aux questions ci-dessus, on est prêt à relever les défis de façon constructive. Et on réalise que les solutions identifiées sur les chantiers fictifs s’appliquent également sur les chantiers réels.

La recette de base pour renforcer la résilience est simple: la satisfaction des besoins physiques, par l’alimentation, l’exercice physique ou la détente, permet de constituer des réserves d’énergie. Donc, par exemple, savourer un bon repas, faire un peu de sport, écouter de la musique. Le soir en rentrant du travail, on peut réfléchir à trois événements positifs qui ont eu lieu au cours de la journée. Lorsqu’on les analyse en détail, on voit soudain le bon côté des choses. Et on se sent déjà beaucoup mieux!

 

Avantages grâce au partenariat entre Cadres de la Construction Suisse et SWICA

Les membres de Cadres de la Construction Suisse bénéficient chez SWICA d’un double avantage: une remise exclusive dans le cadre du contrat collectif, et des remises supplémentaires intéressantes sur une sélection d’assurances complémentaires grâce à la participation au système de bonus BENEVITA. Retrouvez tous les avantages en ligne sur swica.ch/fr/baukader.

Personnel, rapide et direct

Vous voulez connaître nos objectifs ? Abonnez-vous à notre newsletter! Pour toute question, le siège central de Cadres de la Construction Suisse se tient volontiers à votre disposition.

Cadres de la construction proche de chez vous

Nos sections forment le réseau régional, favorisent la sociabilité et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.

S'abonner à la newsletter