04. mai 2022

Félicitations aux nouveaux contremaîtres-maçons et chefs d’équipe

La joie était au rendez-vous le 29 avril à l'école de la construction de Tolochenaz. Les contremaîtres-maçons et les chefs d’équipe fraîchement diplômés ont reçu leur brevet fédéral dans le cadre d'une soirée festive.

Les examens professionnels fédéraux pour contremaîtres-maçons se sont déroulés entre le 3 et le 13 janvier à Tolochenaz, Sursee, et Gordola. Malgré quelques absences dues au Covid, aussi bien parmi les candidats que parmi les experts, les examens ont pu se dérouler comme prévu.

En Suisse romande, 26 participants sur 31 ont obtenu leur diplôme, en Suisse alémanique, 145 sur 168 et au Tessin, 9 sur 10. Ce taux de réussite serait légèrement supérieur à la moyenne. Le résultat est toutefois remarquable, car les écoles ont dû recourir parfois à l'enseignement à distance en raison du Corona, explique Christian Schärer, secrétaire des examens professionnels fédéraux pour contremaîtres et contremaîtresses et responsable de la formation professionnelle supérieure auprès de la Société suisse des entrepreneurs.

Les lauréats ont été honorés lors d'une soirée festive organisée dans chaque région linguistique. Outre la cérémonie de Tolochenaz, celle des candidats tessinois a eu lieu le samedi 30 avril à Gordola, tandis que les diplômés de Suisse alémanique ont reçu leur brevet le 25 mars au Campus de Sursee.

L'intérêt pour le métier de contremaître est heureusement toujours aussi vif : environ 240 participants des trois régions linguistiques sont attendus aux prochains examens fédéraux en janvier 2023, selon Schärer.

Cadres de la Construction Suisse félicite tous les diplômés et leur souhaite bonne chance tout au long de leur carrière professionnelle.

Personnel, rapide et direct

Vous voulez connaître nos objectifs ? Abonnez-vous à notre newsletter! Pour toute question, le siège central de Cadres de la Construction Suisse se tient volontiers à votre disposition.

Cadres de la construction proche de chez vous

Nos sections forment le réseau régional, favorisent la sociabilité et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.

S'abonner à la newsletter