21. avril 2022

La Fondation Vacances au coeur du Patrimoine

A l'occasion de son centenaire en 2005, Patrimoine suisse a créé Vacances au coeur du Patrimoine. Cette fondation acquiert des bâtiments Historiques vides, les rénove avec soin pour les louer ensuite comme logements de vacances. Ce concept innovant permet de concilier protection des monuments historiques et tourisme durable : on peut ainsi conserver des édifices de grande valeur et simultanément offrir aux amateurs éclairés des vacances hors du commun !

En Suisse, on trouve sur un très petit territoire une grande variété de monuments architecturaux : fermes traditionnelles, maisons de ville, témoins de l'industrialisation et des débuts du tourisme, ainsi que des exemples uniques d'architecture moderne. Les monuments architecturaux sont des composantes importantes de paysages et de villes intacts, ils préservent l'histoire et créent une identité. Comme ils ne répondent souvent plus aux besoins actuels, ils sont menacés de démolition ou de dégradation en raison des longues périodes d'inoccupation. Des formes d'utilisation durables sont donc nécessaires pour leur préservation. Avec la création de la fondation Vacances au coeur du Patrimoine en 2005, la Patrimoine Suisse a lancé un projet qui réalise une utilisation moderne et économiquement viable des bâtiments historiques et permet en même temps de faire l'expérience de la culture du bâtiment. En plus de la préservation des bâtiments, l'accent est mis sur la transmission et la sensibilisation par une expérience active de la culture du bâtiment.

L'idée de lier le tourisme et la conservation des monuments est fondamentalement évidente, car les préoccupations des monuments et des bâtiments historiques peuvent être parfaitement conciliées avec le besoin d'authenticité, de ralentissement et de durabilité de nombreux touristes. Les monuments vacants sont souvent situés dans des régions éloignées touchées par l'émigration. Cela plaide en faveur de l'utilisation de ces lieux calmes comme destinations de vacances. En outre, les vieilles maisons restent généralement vides parce qu'elles ne répondent plus aux exigences actuelles en matière de logement. Leur utilisation comme maisons de vacances est une solution idéale, car le type de construction ne doit pas nécessairement être le même que celui d'une propriété habitée en permanence. Les planchers qui craquent, les pièces basses et l'odeur de fumée du poêle en pierre ollaire font de ce séjour un voyage dans le temps. Vous pourrez ainsi vous rendre compte par vous-même de ce que c'est que de vivre dans une cabane en rondins du Valais du 16e siècle ou dans une maison en pierre typique du Tessin du 17e siècle.

Néanmoins, les vacanciers ne doivent pas se passer d'une cuisine et d'installations sanitaires modernes. Grâce à son concept d'ameublement, la Fondation complète également le mobilier historique existant par du mobilier design suisse, créant ainsi une atmosphère globale d'ancien et de nouveau.

L'offre de la fondation Vacances au coeur du Patrimoine est en constante augmentation et va d'une simple ferme du 13e siècle à un appartement de ville des années 1930. La popularité croissante des Vacances au coeur du Patrimoine confirme l'acceptation sociale des objectifs de la Fondation. Si le fonctionnement et l'entretien des maisons de vacances peuvent être financés par les revenus locatifs, la Fondation dépend des dons pour la restauration d'autres témoins contemporains uniques. Actuellement, une ferme à Souboz (BE), typique du Jura bernois, une maison en pierre à Moghegno (TI), typique de la région, un Taunerhaus à Vinelz (BE) et une aumônerie à Ernen (VS) sont tous en cours de rénovation.

Plus d’informations:

https://vacancesaucoeurdupatrimoine.ch/fr/

Personnel, rapide et direct

Vous voulez connaître nos objectifs ? Abonnez-vous à notre newsletter! Pour toute question, le siège central de Cadres de la Construction Suisse se tient volontiers à votre disposition.

Cadres de la construction proche de chez vous

Nos sections forment le réseau régional, favorisent la sociabilité et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.

S'abonner à la newsletter