18. mars 2022

Léman 2030: la gare de Lausanne en mutation

Léman 2030: la gare de Lausanne en mutation

Les travaux à la gare de Lausanne qui ont débuté en 2021 prennent de l’ampleur. Pourtant, il ne s’agit encore et toujours que du début. Etat des lieux d’une mutation extraordinaire, engendrant une organisation et coordination titanesques. Une étape clé de Léman 2030, le plus important programme d’aménagement ferroviaire en Suisse sera en fonction à l’horizon 2030…

Texte : Floriane Dudek

Photos : cff

Léman 2030 dont les premiers jalons ont été posés il y a une dizaine d’années déjà et dans lequel s’inscrit l’agrandissement et la modernisation de la gare de Lausanne, est une vision d’avenir en mobilité. Il vise à relier Lausanne et Genève plus ponctuellement, fluidement et confortablement. Entre autres, les places assises devraient se voir doublées sur les lignes CFF entre les deux métropoles, les RER vaudois (Cully-Cossonay) et genevois (Léman Express, liaison France inclue) circuler à une cadence de 15 minutes et une quatrième ligne entrer en fonction entre Renens et Lausanne. Depuis le début du chantier en juin 2021, la gare de Lausanne occupe l’attention publique.

Plus de 200'000 passagers par jour

D’ici 2032, celle-ci deviendra en effet un hub de mobilité, moderne, accessible, et doté de services et commerces sur une surface agrandie (1000m2). Le principal enjeu du projet est donc d’accueillir plus de 200'000 passagers par jour, contre actuellement environ 120'000. Il s’agit non seulement du plus grand nœud ferroviaire de Romandie, mais aussi d’une plateforme multimodale, par laquelle commuteront les voyageurs en train, métro, bus, voiture et vélo plus aisément.

Les principales transformations consistent en l’élargissement et prolongation des quais à 420m en direction de l’ouest, de sorte à accueillir des trains de 400m de longueur, l’aménagement de 3 nouveaux passages inférieurs de 17 à 19 m de large, le creusement d’un réseau souterrain avec des commerces et des connexions avec le métro, l’optimisation des accès aux trains et espaces dédiés aux visiteurs, etc.

Investissements financiers et humains

Comme le relève Vincent Ducrot, CEO des CFF, dans une interview avec 20 Minutes, les investissements pour les transformations sont colossaux: La valeur du chantier elle-même est évaluée à 1.3 milliard de francs (contre 3.8 milliards pour Léman 2030), financés par la Confédération, le canton, la ville et les CFF. A cela s’ajoutent les ressources humaines non-négligeables, à commencer par la communication avec les 30'000 riverains habitants touchés par le chantier exigeant un dialogue intensif, des explications, informations régulières, etc. Seule une étroite collaboration avec la population peut assurer le bon avancement des travaux sur une si longue période.

Depuis 2021…

Les premiers coups de pioche officiels ont en effet lancé la modernisation de la gare de Lausanne le 29 juin 2021, chantier qui se poursuivra jusqu’à l’horizon 2030/32 – selon les pronostics des différents partenaires.

Dans une première phase et avant d’attaquer le cœur du projet avec la construction des souterrains, la modification des quais, etc. une série de travaux de préparation est effectuée – en cours ou partiellement terminés à l’heure actuelle:

  • à l’ouest de la gare, travaux de technique ferroviaire pour raccorder les voies de la gare à la nouvelle quatrième voie Lausanne-Renens. A cela s’ajoute la construction d’une paroi de protection du chantier, tout comme d’un nouveau mur de soutènement (Epinettes), le long des voies côté Lac
  • Au sud de la gare, la démolition des bâtiments du Simplon ainsi que des opérations de détournement des canalisations.
  • Au bas de l’avenue Ruchonnet ainsi que dans le passage sous-voies est, travaux de forage, et travaux spéciaux (pour permettre la construction du sous-sol Place de la Gare)
  • A l’est, mise en service de l’automatisation du faisceau de garage (Paleyres)
  • Démolition des bâtiments de l’historique « Guesthouse », et de la Villa Rose attenante ainsi que les bâtiments techniques des CFF et des Services Industriels lausannois

La suite?

En 2022, plusieurs chantiers seront ouverts, notamment une importante partie ferroviaire, et ceci «à cœur ouvert» et tout en assurant une exploitation normale, entre autres 1600 mouvements de train par jour – comme le souligne Vincent Ducrot dans son interview:

  • Entame du renouvellement d’appareils de voies; premiers travaux se déroulant dans le faisceau de voies à l’Ouest des quais; à terme, toute la plateforme ferroviaire de la gare de Lausanne sera renouvelée,
  • Mise en place de la base vie pour les ouvriers et collaborateurs
  • Plateforme de gestion des matériaux (tri et recyclage des matériaux)

Plusieurs ouvrages, comme des bassins de rétention d’eau ou l’élargissement du Passage Inférieur de l’Avenue d’Ouchy, suivront dans le courant de l’année.

Quel gain grâce au BIM?

On le constate: pour la grande mutation finale, de multiples transformation en tout genre, grandes et petites, touchant des dizaines de corps de métier, s’alignent. Mise à part la géologie du terrain, un défi constant dans les réalisations en partie sous-terraines, la tenue d’un agenda commun entre les différents intervenants et l’échange d’informations en continu s’avèrent plus que jamais essentiels.

L’intégration et pratique du BIM par plusieurs participants devrait ainsi contribuer à maîtriser la qualité, les coûts et les délais plus efficacement, tout comme, dans un deuxième temps, à améliorer l’exploitation, la commercialisation ainsi que la compréhension du projet (planification et suivi de la maintenance en partie automatisée, visualisation virtuelle 3D, maquettes, etc.).

Notre prochain reportage au cœur des travaux de gros œuvre de la gare de Lausanne aura certainement déjà certains éléments de réponses…

Pour en savoir plus sur le projet :

https://company.sbb.ch/fr/entreprise/projets/suisse-romande-et-valais/leman-2030/nos-projets/projet-gare-de-lausanne.html

Personnel, rapide et direct

Vous voulez connaître nos objectifs ? Abonnez-vous à notre newsletter! Pour toute question, le siège central de Cadres de la Construction Suisse se tient volontiers à votre disposition.

Cadres de la construction proche de chez vous

Nos sections forment le réseau régional, favorisent la sociabilité et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.

S'abonner à la newsletter